La sécurité en rallye

Publié le par titi_62

Après le malheureux accident du rallye du béthunois, la sécurité sur nos rallyes et remises en cause.
Beaucoup d'idées circulent sur les forums:
_Certains veulent rendre l'accès aux spéciale payant (comme en Belgique) afin de faire un premier tri aprmis les spectateurs mais c'est très difficile de contrôler les accès aux spéciales.
_D'autres veulent interdire totalement les spectateurs dans les échappatoires même après 100 mètres, pourquoi pas?
_Ou encore réunir les équipages après les recos afin qu'ils donnent leur avis sur les passages à risque.

Personnellement je pense qu'il faudrait faire plus de sensibilisation envers les spectateurs, surtout pour ceux qui vont rarement au rallye et qui ne se rendent pas toujours compte du danger!Des panneaux placés à l'accès des spéciales prévu à cet effet pourraient être utiles! La plupart des passionnés, photographes et vidéastes savent se mettre en sécurité tout en ayant un bon point de vue. Des panneaux placés à l'accès des spéciales prévu à cet effet pourraient être utiles!


Après Il y aussi la rubalisation et la distance de sécurité qui est devenue sujet à réformes et il y a quelques points de vue différent à ce sujet. Voilà une bonne idée:
"Un des problèmes au niveau des rubalises c'est aussi qu'elles sont tirées parallélement à la route. Par conséquent, les gens en général se génent les un les autres pour voir correctement! Si on prend l'exemple d'un freinage pour un changement de direction, tout le monde se penche un maximum, évite les têtes des autres personnes pour voir le plus possible c'est normale on est là pour çà! Mais il est rare de voir corretement dans les zones de grandes affluences. Donc ils préférent casser les rubalisent, forcer dessus,... afin de mieux voir où de se placer ou il n'y a pas de rubalise; "au bord des routes"! Et là, attention danger même en ligne droite...pour ce qui ne sont pas au courant! Tout le long de la spéciale, le danger est existant même si c'est difficile a admettre pour beaucoup de spectateurs.

Pour cela il y a une chose très simple à faire. Tirer les rubalise de biais. Tout le monde voit correctemment et personne ne se gêne. Et que l'on soit à 2m de la route ou à 7m on voit de la même manière.
De plus, une distance de sécurité se crérait d'elle même à ajouter bien sur à la zone réglementaire"

Il y a un autre problème au niveau de l'implantation, quand on voit les km de rubalises inutiles alors qu'un filet comme dans les épreuves du WRC serait plus efficaces. En plus ça gène la visibilité... (et rend les photos impossibles...)

Au rallye du Touquet, un nouveau système est mis en place: les seuls endroits accessibles au spectateurs seront là ou il y aura des rubalises vertes:

Photo


plus d'infos ici.

Espérons que ce nouveau systèmes de rubalises nous laisse y voir quelque chose, j'espère que j'arriverais tout de même à faire des photos avec mon zoom X3 en attendant un nouvel appareil l'année prochaine...

Et vous quel est votre point de vue sur la sécurité en rallye??


Publié dans Autres

Partager cet article

Commenter cet article

Adri 15/09/2007 23:52

C'est un peu le même problème que le Dakar, non ?Te voilà ajouté dans ma communauté, merci de nous avoir rejoint et à très bientôt !L'Admin de SPORT/AUTO/VIDEO.