20ème Rallye du Boulonnais: mon résumé

Publié le par titi_62

http://img841.imageshack.us/img841/7048/76474673.jpgDepuis le temps que je veux devenir copilote, voilà enfin mon 1er rallye : le Rallye du Boulonnais, le rallye à la maison pour moi avec mon ami Franck Pluta en AX sport !

 

Tout commence le dimanche avant le rallye pour les reconnaissances, on est tous les deux un peu fatigués mais la prise de notes se passe bien, Franck est satisfait des notes, il m’a même fait noter  "spectacle"  à certains endroits, ça promet !

On adore la spéciale de Vieil Moutier et le prologue mais on a un peu plus de mal dans Longfossé…

 

On se retrouve le vendredi soir pour faire la fête avec toute l’équipe, mais je ne me couche pas trop tard, vérifs à 9h le lendemain ! Du côté des vérifs administratives, pas de problèmes, par contre aux techniques on a quelques petits soucis… On a le temps de bricoler sur l’auto pour régler tout ça, ouf ! Nos copains JF Bernard et Aurore Marichez sont premiers sur liste d’attente mais finalement ils ne passeront pas on sera donc seuls en A5, l’objectif est donc d'apprendre, de prendre un amx de plaisir et de voir l’arrivée coûte que coûte pour que Franck puisse se qualifier à la finale !

Petit à petit la pression monte, on va voir les 30 premiers à l’arrivée du prologue, on voit que ça passe fort !

 

On prend la voiture pour passer le podium, on est là 10min avant comme c’est demandé dans le règlement mais je ne savais pas qu’il fallait venir signer une feuille, heureusement une copilote vient me prévenir ! Je pointe déjà en retard, mais heureusement il n’y aura pas de pénalité !

 

Le routier me paraît assez long, le départ arrive et je me sens prêt à en découdre, depuis le temps que j'attendais ça !!!

 

ES1 :

 

Dès le début de la spéciale je suis assez impressionné par le freinage et la tenue de l’auto, je suis bien dans les notes et dès la 1ère épingle j'ai l'impression qu'on arrive trop vite mais Franck fait un beau frein à main ! L’AX a du mal à relancer mais on prend du plaisir dans l’auto. On fait ensuite un léger 2 roues en restant trop à la corde dans un droite en descente, mais Franck reste très calme dans l’auto et c’est assez rassurant. L’AX part également en travers dans un droite "corde" mais Franck la rattrape tout de suite, je sais que je peux avoir confiance !

A l’arrivée je suis déçu que ce soit déjà fini mais j’ai pris un pied phénoménal ! Franck a l’air de s’être bien amusé aussi !

 

Temps : 3min 57s1 , 104ème au scratch, il n’y a que 3 N1 devant nous et 7 derrière.

 

 

Le dimanche matin, on a beaucoup d’attente avant le départ et je déteste ça, plus on attend , plus le stress monte pour moi, je devais être bien pâle quand on est allé chercher la voiture au parc ! Je me détends un peu sur le routier et c’est parti pour la spéciale de Vieil Moutier, 9 km intenses ! http://img820.imageshack.us/img820/3935/49349442.jpg

 

ES2 :

On part bien, on arrive dans une partie assez technique, je prends un peu d’avance dans les notes puis je me perds ! Avec l’aide de Franck je me reprends quelques virages plus tard, on a perdu pas mal du temps…

Le reste de la spéciale se déroule bien, on fait 2 jolis freins à main. A l’arrivée Franck me dit que ce n’est pas grave, moi je suis assez déçu et bien motivé à me rattraper dans Longfossé !

 

Temps : 6min 51s3, 106ème scratch, il y a 5 N1 devant nous et 5 derrière.

 

ES3 :

On arrive après la neutralisation, donc beaucoup d’attente avant le départ, c’est toujours aussi stressant.

On part prudemment et le rythme augmente au fur et à mesure, on s’amuse pas mal dans l’auto !

 

Temps : 5min 18s2 ,  87ème scratch, il y a 5 N1 devant nous et 5 derrière.

 

Le routier jusqu’au regroupement et celui jusqu’à l’assistance me semblent bien long, mais le regroupement permet de parler un peu tranquillement. A l’assistance j’ai un gros coup de barre, je regrette de ne pas avoir mieux dormi !

 

 

ES4 :

 

Je suis très motivé pour cette spéciale, il ne faut plus que je me trompe dans les notes ! Je cafouille en départ de la spéciale avec le cahier de notes, mais sans conséquences ! On roule mieux, mais sans prendre trop de risques, on tire le câble au PK 77 (là où beaucoup de monde tire tout droit, voir la vidéo PR du rallye), l’AX part un peu trop de l’arrière mais ça passe, et on arrive un peu trop fort dans le dernier droite, Franck câble, on touche la bordure sans dégâts. On perd un peu de temps sur ces 2 frein à main mais qu'est ce qu'on s’éclate !

 

Temps : 6 min 39s9, 88ème scratch, il y a 4 N1 devant nous et 4 derrière.

 

ES5 :

La dernière du rallye, on est motivé, il faut la finir. Franck m’avait dit qu’il voulait câbler à l’équerre de Longfossé, c’est ce qu’il a fait mais ça nous a valu une petite visite du fossé ! On lâche un peu dans les virages qui suivent et après on reprend le rythme, on voit Rémi et Romain sur le côté… Puis à l’épingle de Wierre au Bois on se fait avoir par une tache d’huile, la roue arrière gauche tape pas mal, on finit la spéciale doucement, il faut absolument rentrer jusque Boulogne, peu importe le temps ! Une fois à l’arrivée on est super contents, ça fait plaisir d’être au bout surtout avec une dernière ES comme celle là !

 

Temps : 5 min  34s0 , 92ème scratch, il y a 8 N1 devant nous et 2 derrière.

 

Le routier jusque Boulogne est long, surtout avec un train arrière tordu et une jante un peu cassée ! Grosse joie et grosse émotion en franchissant le podium, j’ai fini mon 1er rallye et Franck fait un pas en avant vers la finale !

 

http://img707.imageshack.us/img707/2682/48128611.jpg

Bilan : Un magnifique week end où j’ai pu prendre mes marques dans le bacquet de droite sans avoir trop de pression puisqu’on a pas du tout regardé les temps du week end ! J’ai pris beaucoup de plaisir dans l’AX et jcrois bien que jsuis déjà accroc !

 

Je tiens à remercier Franck de m’avoir pris pour mes débuts, Rémi (alias Ch’Rem) pour ses précieux conseils, l'assistance, les copilotes qui partaient devant et derrière qui m’ont aidé pour les pointages, Séb Canny pour le prêt du casque et de la radio, Stéph’ Goeuriot pour le prêt du Hans, Noël Martel pour le prêt de la combi, tout ceux qui m’ont encouragé ou qui sont venus me dire un p’tit mot, à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible et aux photographes et vidéastes !

Partager cet article

Commenter cet article