rallye Catalogne

Publié le par titi_62

Classement final

1 LOEB
Citröen
03:22:01.7 +00.0
2 SORDO
Citröen
03:22:49.9 +48.2
3 GRÖNHOLM
Focus
03:23:47.5 +01:45.8
4 BENGUE
Peugeot
03:24:03.6 +02:01.9
5 KOPECKÝ
Skoda
03:24:58.9 +02:57.2
6 DUVAL
Skoda
03:25:39.5 +03:37.8
7 SOLBERG
Subaru
03:25:49.9 +03:48.2
8 SARRAZIN
Subaru
03:26:38.1 +04:36.4
9 HIRVONEN
Focus
03:27:03.3 +05:01.6
10 PANIZZI
Skoda
03:27:06.1 +05:04.4
11 ATKINSON
Subaru
03:27:35.6 +05:33.9
12 STOHL
Peugeot
03:27:50.1 +05:48.4
13 AIGNER
Skoda
03:31:39.0 +09:37.3
14 VOJTECH
Peugeot
03:39:18.6 +17:16.9
15 WILSON
Focus
03:39:59.1 +17:57.4
16 LATVALA
Focus
03:40:14.0 +18:12.3

Etape 3

Lors de cette 3ème étape, grosse attaque de Grönholm qui réussit a récupérer une 3ème place. Bengué finit donc avec une belle 4ème place, espèrons qu'i a été remarqué par les grands teams et qu'il fera aussi bien en Corse. En S1600, Prokop gagne avecsa C2 privée suivi par la clio de Bernd Casier et de Meeke sur C2 officielle.
Etape 2

Prokop (C2 S1600 privée) esp premier du JWRC devant  Bernd Casier (clio S1600) qui est à 28,1 sec. Julien Pressac est sorti de la route pendant qu'il occuppait la 2ème place. Pons est sorti de la route lors de la 10ème spéciale au profit de Bengué qui prend la 3ème place, mais Pons est reparti en superally. Grönholm revient sur Bengué: il n'est plus qu'à 4,1 sec. Les subaru officielles ne sont décidemment pas d'en le coup.

Etape 1

Grönholm menait le rallye devant Loeb (ce qui était surprenant) mais les 2 ford ont eu des problèmes de turbo et ont perdu du temps (+ d'1 min en 1 spéciale pour Grönholm), pour l'instant c'est un triplé citroën avec un Sordo en pleine forme, Bengué et Sarrazin occupent la 5ème et 7ème place mais rien  n'est encore joué, le rallye est encore long!

A noter aussi un triste décès: après une sortie de route, Aaron Burkart et Jorg Bastuck sur Citroën C2 Super 1600 ont tenté de réparer pour repartir. Jorg Bastuck, le copilote, était en train de changer une roue lorsqu'il a été percuté par la Ford Fiesta de Barry Clark. Malgré l'arrivée rapide des secours, le copilote n'a pas pu être sauvé.

Le shakedown

Le classement du shakedown:

1 Duval             2'29"0
2 Loeb              2'29"2
3 Gronholm     2'30"04
4 Solberg         2'30"2
5 Sordo            2'30"4

6 Pons              2'30"9
7 Sarrazin        2'31"9
8 Kopecky        2'32"8
9 Hirvonen       2'33"4
10 Atkinson     2'33"5
11 Panizzi        2'33"6
12 Latvala        2'33"7
13 Stohl           2'35"5
14 Bengué      2'36"9

Les horaires

Jeudi 23 mars

 

Cérémonial de départ / Salon – Front de mer   20.00

Vendredi 24 mars : Etape 1 – Salou/Salou

 

Start   PortAventura/Salou (Service 10')                      06.45
ES 1     Querol (25,43 km)                                       08.05

 

ES 2     el Montmell (24,14 km)                               08.53

Regroupement – PortAventura/Salou (15')                   10.28

 

Assistance – PortAventura/Salou (30')                        10h43

 

ES 3     Querol (25,43 km)                                       12.33

 

ES 4     el Montmell (24,14 km)                               13.21

 

Regroupement – PortAventura/Salou (10')                   14.56

 

Assistance – PortAventura/Salou (30')                        15h06

 

ES 5    Colldejou (26,51 km)                                    16.31

 

ES 6    Riudecanyes (11,60 km)                               17.24

 

Flexi-Service PortAventura/Salou (45')                         18.19
Finish – Salou                                                           21.00

 

Total                                                  137.25 km

 

 

 

Samedi 25 mars : Etape 2 – Salou/Salou

 

Départ   Salou (Service 10')                                        07.00
ES 7     Duesaigües (11,50 km)                                07.50
ES 8     Vilaplana (28,33 km)                                   08.36
ES 9     Margalef / la Palma d’Ebre (15,85 km)        09.59

 

Regroupement – PortAventura/Salou (15')                    11.44

 

Assistance – PortAventura/Salou (30')                         11.59

 

ES 10     Duesaigües (11,50 km)                               13.09
ES 11   Vilaplana (28,33 km)                                    13.55
ES 12   Margalef / la Palma d’Ebre (15,85 km)         15.18

 

Flexi-Service PortAventura/Salou (45')                          17.18

 

Finish – Salou                                                            20.00

 

Total                                                  111.36 km

 

 

 

Dimanche 26 mars : Etape 3 – Salou/Salou

 

Start   Salou (Service 10')                                         06.40
ES 13   el Lloar/la Figuera (22,43 km)                    07.53

 

ES 14    Pratdip (26,48 km)                                     09.05

 

Assistance – PortAventura/Salou (30')                       10.59

 

ES 15   el Lloar/la Figuera (22,43 km)                    11.56

 

ES 16    Pratdip (26,48 km)                                     13.08

 

Assistance – PortAventura/Salou (20')                       14.26

 

Arrivée/ Podium final - Salou                                     14.56

 

Total                                                  97.82 km

 

Rally Total                                         346.43km


Les interview de pilotes avant le rallye:
Ce que Grönholm a dit lors des essais: « Il ne sera pas facile de gagner en Catalogne car la concurrence sera aussi importante qu'affûtée. Malgré tout, à l'issue de ces essais, je peux dire que la Focus se comporte très bien. Il est évident que l'asphalte n'est pas ma surface de prédilection et si nous ne pouvons finalement pas nous imposer, une deuxième place finale serait un bon résultat. Durant ces essais, nous avons apporté de nombreuses modifications tant sur les différentiels que sur les suspensions, ainsi que sur les pneus. Même si je n'ai disputé que trois épreuves avec ma nouvelle équipe, l'entente est parfaite, et travailler en parfaite osmose avec tous les membres du Ford World Rally Team offre un plaisir authentique. » expliquait Marcus « Au Mexique nous avons commis une erreur stupide. Et de ce fait les résultats enregistrés en Catalunya et en Corse auront beaucoup plus d'importance. »

Ce que Loeb a répondu a une interview avant le rallye:

Une petite semaine au ski, c'est le moment idéal pour une analyse (à froid !) de votre course victorieuse au Mexique…
« Le bilan ‘comptable' de l'opération est excellent, puisque nous nous sommes replacés dans les deux championnats. Tout a parfaitement fonctionné pour nous, équipe et voiture. Les enseignements sur le plan ‘rapport des forces' sont intéressants, mais incomplets. En étant retardé alors que, balayage terminé, la piste devenait la même pour tout le monde, Marcus [Grönholm] ne nous a pas livré toutes ses clés. Je le sens tout de même très performant. Avec Petter [Solberg], nous avons vu que le jeu était vraiment serré. En ce qui nous concerne, nous avons bien travaillé le passage aux différentiels mécaniques, et la Xsara semble toujours dans le coup pour ‘la gagne'. Cela promet des courses passionnantes… »

Comment avez-vous préparé la ‘séquence' asphalte Catalogne/Corse ?
« Nous avons effectué une séance d'essais du côté de Vic, dans la région que fréquentait le rallye catalan jusqu'en 2004. Les spéciales de la ‘version sud' du rallye sont du même style que celles du nord, belles, rapides, le plus souvent lisses, avec pour seul point noir quelques cordes très profondes. Au menu de la séance, bien sûr, un travail sur les différentiels mécaniques. Le sujetest maintenant bien ‘dégrossi', nous en sommes à affiner. Autour de ce point central, nous avons également travaillé un tas d'autres choses, et notamment ‘refait nos gammes' pneumatiques avec les produits BFGoodrich. J'étais déjà satisfait de l'équilibre de la voiture au Monte Carlo. A l'issue de la séance ‘Catalogne/Corse', mon feeling est excellent. Je suis très content du travail effectué avec l'équipe de développement Citroën Sport. J'espère vraiment que les ‘chronos' vont valider cela… »

L'asphalte est-il toujours la chasse gardée de la Xsara ?
« Premières indications vendredi 24 mars, réponse dimanche 26 ! Mis à part en 2002, la Xsara, depuis ses débuts en 2001, s'est toujours battue pour la victoire en Catalogne. Il est vrai aussi qu'au récent Monte Carlo, que je considère globalement comme une course asphalte, nous étions dans le coup, ce qui peut nous permettre de nourrir quelques espoirs. Au rayon des points d'interrogation, il y a le potentiel de nos adversaires, et naturellement la météo, d'autant que le rallye a changé de saison. Cela dit, notre objectif est la victoire. S'il s'avère que nous avons encore une petite longueur d'avance sur l'asphalte, nous devons en profiter pour amasser le maximum de points possible… »

Ce que Carlos Sainz a dit en parlant de Sordo (Sordo est le protégé de Sainz):
Carlos, vous avez suivi de très près les premières courses en World Rally Car de votre protégé Dani Sordo. Comment jugez-vous ses trois prestations ?
« Je trouve que Dani a fait un bon début de saison. Des trois épreuves, la Suède fut certainement la plus difficile pour lui. En Catalogne, je crois qu'il va pouvoir augmenter un peu la cadence, car il va courir à domicile. Je pense toutefois qu'il a encore besoin de temps pour apprendre, accroître son expérience et surtout obtenir la totale confiance nécessaire pour piloter à cadence très élevée. En tous cas, je suis très satisfait par ce qu'il a démontré depuis le début de l'année… »

Dani va découvrir la Xsara WRC sur la surface qu'il connaît le mieux. Doit-il tenter un coup d'éclat, ou poursuivre son apprentissage. Qu'allez-vous lui conseiller ?
« Dans le cas présent, c'est à dire sur asphalte, Dani a déjà plus d'expérience. Plus d'expérience de cette surface en général et surtout, il a pu voir au Monte Carlo comment réagissait la voiture. Il a pu aussi s'adapter au pilotage de la Xsara sur ce terrain. De plus, il a terminé à des places très honorables et cela lui donne encore un peu plus de confiance. Je pense qu'il doit commencer à un rythme normal pour se mettre dans le bain et au fur et à mesure augmenter la cadence si tout va bien. De manière génér, il faut absolument qu'il pilote de manière régulière. Le secret est là ! »
source: rallye-live

Les forces en présence:
Voilà le rallye de Catalogne se prépare (et oui, c'est le 24-25-26 mars) et tous les teams se préparent activement ainsi que les pilotes, il faudra suivre le jeune Sordo sur xsara WRC qui est soutenu par Carlos Sainz, Loeb est le favori de ce rallye qui s'annoce passionant,. Par contre Grönholm compte faire de son mieux mais ne vise pas la 1ère place tant qu'il y aura Loeb. A noter aussi l'arrvée du challenge ford fiesta et la présence de Brice Tirabassi, Julien Pressac , Alexandre Bengué, Toni Gardemeister, François Duval, Dani Solà et de Gilles Panizzi.

Manfred Stohl aurait pu être absent: lors des essais, il s'est fait surprendre par une plaque de graviers et a heurté un rocher de pleine face, l'équipage s'en est sorti avec de simples contusions par contre la 307 est détruite, Bozian prépare une voiture de remplacement pour assurer la participation de Manfred Stohl et Ilka Minor.

La liste des engagés est disponible sur ce lien :http://www.rallycatalunya.com/2006/ing/imagenes/inscritos

Publié dans WRC

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fan de loeb 24/03/2006 20:02

Toutes mes condoléances aux proches de Jorg Bastuck

fan de loeb 23/03/2006 20:40

J'attends vraiment ce rallye avec impatience, ça promet!!!