Rallye de Nouvelle Zélande 2008

Publié le par titi_62

Classement final:

1

Loeb/Elena

C4 WRC

3:55:44.8

2

Sordo/Marti

C4 WRC

+0:16.2

3

Hirvonen/Lehtinen

Focus WRC 08

+0:41.8

4

P. Solberg/Mills

Impreza WRC 08

+2:49.7

5

Aava/Sikk

C4 WRC

+3:26.0

Classement pilotes: 1. Loeb 86 pts - 2. Hirvonen 78 pts - 3. Sordo 51 pts - 4. Atkinson 40 pts
Classement constructeurs: 1. Citroën 137 pts - 2. Ford 112 pts


3ème étape:

Latvala souffre pendant qu'Hirvonen roule très fort fort tandis que Loeb perd du temps dans un tête à queue. Mais Loeb a sorti la grosse attaque et revient sur Sordo dans la 2ème boucle qui lache un peu.  Aava perd beaucoup de temps et laisse passer Petter Solberg qui a l'air soudainement en forme ! Et son frère Henning à encore fait des temps de folie en permanence sur le podium, du très grand Henning sur ce rallye!

Tout se dénoue dans l'avant dernière spéciale, Latvala tape une pierre alors qu'il était second, Loeb tente tout pour revenir sur Hirvonen qui avait 15 secondes d'avances avant ces 30 km et le finlandais perd énormèment dans une crevaison suivi d'un tout droit, laissant les 2 premières places aux citroën !!! De plus Duval abandonne également dans cette avant dernière spéciale sur sortie de route alors que sa place était acquise...

Une fin de rallye de fou, comme l'année dernière où Marcus s'était imposé pour 3 dixièmes !

C'est LE tournant de la saison pour les titre constructeurs et pilotes! Jarri aura du mal à reprendre confiance après cette succession de sorties...


2ème étape:

Hirvonen souffre énormément du balayage ! Loeb et Latvala étaient aux avants postes mais dans la dernière Loeb a ralenti pour s'élancer en 3ème position demain! Sordo se retrouve également en position même sans avoir été aussi éclatant que Latvala et Loeb aujourd'hui.

Loeb profite ainsi du règlement  mais il devra tout de même se cracher dans les mains car la dernière étape est moins pénalisante au niveau du balayage, grace à une distance plus faible et à 2 passages dans Wanga Coast. Mais tout est encore jouable pour les 4 premiers!

Petter Solberg se rapproche de la 6ème place, il est à 3 secondes d'Aava!

A signaler qu'Henning Solberg a accumulé les scratchs aujourd'hui !! Certes il bénéficie d'une route balayée mais tout de même!


1ère étape:

Les ford officielles sont parties très vite mais Latvala a laché du temps en fin d'étape afin de ne pas partir 2ème demain et ne pas balayer. Loeb est un peu sorti de la route mais il ne perd pas trop de temps et surtout n'a aucun dommage! Il a ensuite écopé de 30 secondes de pénalité pour avoir pris le départ en retard, en effet le français a subi des problèmes de démarreur. Sordo est bien dans le rythme. Loeb, Sordo et Latavla tiennent en 2,3 secondes! Duval effectue une bonne course pour son retour sur terre, bien calé à la 5ème place devant Urmo Aava.

Atkinson est parti en tonneau lorsqu'il était 5ème. Petter Solberg est à la ramasse et son frère Henning a eu des problèmes de turbo dès la 1ère spéciale.


Publié dans WRC

Partager cet article

Commenter cet article