Bonne année 2009!

Publié le par titi_62

L'année 2008 se termine après un sacre de Loeb et Citroën en WRC, Vouilloz et sa Peugeot en IRC, Ogier en JWRC... Malgré que l'on parle peu de rallye sur les télés françaises, la domination française en rallye est impressionnante ! Je ne me lancerai pas dans le débat maintenant mais cela est bien dommage.

2009 sera une année plus difficile, le WRC perd de la vitesse avec le retrait de Subaru et Suzuki... L'année prochaine nous devrions avoir un duel Citroën/Ford comme cette année donc mais derrière et bien... Ce sera encore ces 2 mêmes marques... Les meilleurs pilotes ont bien du mal a trouvé un volant, enfin bref, le WRC n'a plus aussi belle allure qu'au début des années 2000!

Par contre l'IRC prend de l'ampleur et le championnat 2009 sera passionnant! Abarth veut revenir au niveau des peugeot et leur a piqué Luca Rossetti, pilote dont le rapport participations/victoires est époustouflant. Côté Peugeot, on ne compte pas se laisser faire et nul doute qu'il y aura encore beaucoup de 207 sur chaque épreuve! Mais en plus de cela, Skoda se lance en IRC après le long développement de la fabia S2000! De plus la marque tchèque arrive avec des pointures comme Kopecky qui a déjà prouvé sa pointe de vitesse et Hanninen, animateur du PWRC et vainqueur du rallye de Russie au volant d'une 207 S2000 pour sa 1ère participation en IRC ! A cela s'ajoute le fait que l'IRC a une très bonne couverture médiatique grâce à Eurosport! L'IRC et le WRC ne sont pas concurrents mais le 1er nommé semble bien plus intéressant!

En France, le championnat terre a vu les jeune arriver avec Thomas Privé sacré champion... à 21 ans! Le championnat asphalte, lui, perd un peu de son niveau pour ce qui est de la tête mais on a pu voir une superbe bagarre cette année en trophée BF Goodrich avec Mauffrey, Marty, Augoyard et Vigion. Vigion la révélation de la saison qui a gagné la finale de la coupe de France!

En France aussi l'année 2009 s'annonce bien, pour ce qui est de la tête du championnat de France il est encore trop tôt mais le championnat sera complété par le retour des constructeurs en formules de promo. Suzuki sera toujours présent avec les swifts, Peugeot reste là mais la 206 laissera place à la 207 RC. La surprise c'est l'arrivée de Subaru avec une formule de promotion en impreza diesel! En plus de ses formules de promo sur les championnats asphalte et terre, on note l'apparition du Citroën Racing Trophy, où des primes seront reversées aux pilotes de C2 R max et S1600 selon leur classement sur certaines épreuves de la coupe de France.
Renault imitera un peu cela en lançant un trophée clio R3 sur des manches de la coupe de France ayant un coefficient de 5 et il n'y aura pas de distinction entre les Access et les Maxi.
Et le grand événement pour nous en 2009 sera la finale de la Coupe de France qui se déroulera à Dunkerque! De plus cela nous promet des plateaux chargés toute l'année dans la région, en effet tout le monde veut se qualifier !


Enfin tout cela pour dire que je vous souhaite une excellente année 2009!

http://img206.imageshack.us/img206/4921/bonneanne2009miniyf3.jpg

Publié dans Autres

Partager cet article

Commenter cet article

kristelle 07/01/2009 14:12

Je viens juste de découvrir ton blog, et je l'adore ! En même temps c'est un peu normale, je suis aussi passionnée par les rallyes autos.

Rémi 31/12/2008 12:33

Une bien belle manière de cloturer 2008! Un résumé de la situation au top! ;) vivement 2009!