retour du calendrier avec système de rotation

Publié le par titi_62

C'est un article trouvé sur rally-live:
La Commission du Championnat du Monde des Rallyes s'est réunie mercredi 14 juin pour débattre de l'adoption d'un système de rotation sur les manches du championnat. Un système connu, qui a déjà été mis en vigueur lors des saisons 1994, 95 et 96 et qui avait été passablement décrié, notamment par les organisateurs.

A l'époque, l'objectif était de réduire le nombre d'épreuves, les pilotes et les teams estimant que douze rallyes dans l'année, c'était trop. La FIA avait alors adopté un nouveau calendrier, avec une rotation sur trois ans. Chaque année, quatre épreuves ne bénéficiaient plus du statut « Championnat du Monde » mais accueillait le championnat 2 Litres.

Si le système est à nouveau d'actualité, ce n'est pas pour réduire le nombre d'épreuve, mais bien pour l'augmenter. Nombreux sont les pays candidats à l'organisation d'une manche mondiale, et il faut bien trouver de la place pour tout le monde.

Si tous les prétendants au calendrier reçoivent l'aval de la FIA, ce sont vingt-deux rallyes qui bénéficieront du label « Championnat du Monde ». Obligation sera faite de ''faire tourner'' afin que chacun puisse avoir son rallye mondial.

On en restera donc à seize manches par saison, excepté la ''moitié'' de saison 2007 durant laquelle neuf rallyes seront organisés entre le mois de janvier et fin mai ou début juin.

« Nous avons aujourd'hui deux options pour mettre en place ce système de rotation » confiait un porte-parole de la FIA.
« Ces options sont pour le moment secrètes et elles seront présentées devant le Conseil Mondial qui se tiendra le 5 juillet prochain. »

Rien n'a encore été décidé concernant la présidence de la Commission des Rallyes qui est provisoirement assurée par le néo-zélandais Morrie Chandler. Ce point devrait être discuté lors de la prochaine commission qui se réunira en juillet. A cette date, la FIA devrait également présenter le calendrier définitif de la courte saison 2007 ainsi que le nouveau calendrier 2007/2008.

Bruno VALETTE
© CAPSIS International

Publié dans News

Partager cet article

Commenter cet article