Devenir copilote: # 1 - l'administratif et l'équipement

Publié le par titi_62

  http://img12.imageshack.us/img12/5519/4c7o.jpgVous êtes fan de rallye et vous voulez entrez dans le monde du rallye? Le rôle du copilote est peut être fait pour vous !
Je franchis moi-même le cap cette année et je commence cette série d'article afin d'aider les personnes qui souhaitent se lancer !

Tout d'abord pour devenir copilote il faut avoir 16 ans minimum, et avoir le permis (sauf pour la licence NJ)
Pour copiloter, une des ces 3 licences est nécessaire:
_ NJR: Nationale Junior Auto, 121€ en 2014 ( pour les personnes ayant moins de 19 ans, elle ne vous autorise pas à piloter en compétition mais vous pouvez copiloter sur les épreuves nationales et régionales. )
_ RCC: Régionale Conccurent Conducteur Auto, 238€  en 2014 ( Autorisation de piloter sur les épreuves régionales et de copiloter sur les épreuves nationales. )

_ NCC : Nationale Conccurent Conducteur Auto, 407€ en 2014 ( Autorisation de piloter et copiloter sur les épreuves nationales, régionales et nationales à participation étrangère autorisée )


La demande de licence est à faire ici .
Un examen médical est nécessaire pour l'obtention d'une licence, il comprend un
test de vision consistant à une lecture de lettres sur tableau blanc (avec vos lunettes si vous en avez).


Une fois la licence choisie, il faut contacter une ASA (Association Sportive Automobile) afin d'envoyer votre demande de licence, il vous faudra également payer une cotisation ASA ( Pour indication, la cotisation de l'ASA du Détroit est de 50€ . ) Il faut faire un seul chèque à l'ordre de l'ASA comportant le montant de la licence + celui de la cotisation.
Pour trouvez une ASA près de chez vous, cliquez sur la carte ici .

Ensuite, il faut vous équiper !
Il est obligatoire d'avoir un système Hans, un casque (personnellement je vous conseille la marque Stilo, ce n'est pas les casques les moins chers mais la qualité est là et de nombreux pilotes en ont un également. Si vous connaissez déjà votre pilote, arrangez vous pour avoir le même système de radio !) et une combinaison conformes aux normes en vigueur. La cagoule est conseillée et les bottines ne sont pas obligatoires.


Si vous ne faites qu'un ou deux rallyes dans l'année, l'idéal est de trouver quelqu'un qui peut vous prêter tout ça !
Si ce n'est pas possible, on trouve facilement des hans à louer ( on a un Hans à louer ici ). Pour les combi, on peut en trouver d'occasion
(sur Mikado Racing par exemple) pour environ 250€, le plus cher est le casque, on en trouve aussi d'occasion, mais ne l'achetez pas trop vite car il faut que votre futur pilote et le même type de radio sur son propre casque!
D'ailleurs si vous ne connaissez pas de pilote prêt à vous faire débuter, vous pouvez toujours consulter des petites annonces .

Après avoir fait tout cela, vous êtes prêt à vous engagez à votre premier rallye !

Vous aurez remarqué que tout cela à un prix, donc n'hésitez pas à partir à la chasse aux sponsors...

 

 

A voir également:

_ Les pointages

_ Résumé de mon 1er rallye

 

 

 

 

Publié dans Devenir copilote !

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antoine 10/03/2013 20:09


bonjour je veux devenir copilote dès la saison prochaine je vais avoir 16 ans en avril faut t-il apprendre des choses pour le devenir ? on peut prendre des cours sur internet ? 

titi_62 10/03/2013 20:17



Bonjour Antoine.


Il n'y a pas de cours sur internet, il existe des stages de copilotage mais je ne sais pas s'ils sont bien ou pas.


Tu peux te baser sur les 2 articles que j'ai fait, et d'autres sites sur internet qui te donneront des astuces sur la façon de prendre les notes.
Après la façon d'annoncer les notes ça dépend un peu de ton pilote, il faut trouver le bon timing en fonction de ton pilote et insister sur les parties importante de la note.
Essaye éventuellement de trouver un copilote près de chez toi qui serait près à passer un peu de temps avec toi pour te montrer.


 


Si tu as d'autres questions, je suis à ton écoute.



hermetz 19/09/2010 23:47



merci du renseignement trés cordialement



hermetz 18/09/2010 22:43



pour se a ki la vision nes pas suffissante pour etre pilote mais peuve etre copilote comment cela fonctionne o niveau excamen medical



titi_62 19/09/2010 09:33



Pour l'examen médical, le test de vision consiste à une lecture de lettres sur tableau blanc avec tes lunettes. tu dois obtenir 9/10 de chaque côté ou 8/10 et 9/10.


Si ta vision n'est pas suffisante avec des lunettes tu peux tout de même copiloter, je pense que dans ce casil faut faire un examen ophtalologique et ensuite soumettre les résultats à un médecin
fédéral qui donnera son accord ou non pour la licence. Mais dans ce cas je te conseille de contacter une ASA, ils connaissent sans doute mieux que moi la démarche à suivre !



hermetz guy 16/09/2010 00:45



et en se ki conserne les licence restrictive



titi_62 18/09/2010 20:47



Qu'entends tu par licence restrictives ?



heike 05/08/2010 21:51



Génial ta série d'articles ! Moi qui était à la recherche des "trucs" de copilote. Mon ami et avons le projet de monter une voiture une fois qu'on aura un peu plus les moyens (lui en pilote et
moi en copilote ). On se contente de regarder en attendant..



titi_62 06/08/2010 10:39



Merci ! Il y a du monde dans ton cas, malheureusement ce sport coûte très cher...


Si tu as des questions, n'hésite pas !