Interview : Franck Pluta

Publié le par titi_62

1.jpgVoici une nouvelle catégorie sur PassionRallye: les interviews, commençons avec mon copain Franck Pluta qui a courru cette saison en AX FA5 et qui a obtenu la qualification pour la finale des rallyes en tant que meilleur jeune du comité.

 

Présente toi en quelques mots (âge, profession…)

 

 

Moi c'est Franck , célibataire à la recherche de jolies demoiselles!! (rires). Je suis chef d'équipe dans le génie civil. J'ai 21 ans.

 

 

Comment t’es venue la passion du rallye ?

La passion du rallye m’est venue lors du rallye de cédico où mon père m'emmenait quand j'étais petit, j'adorais ça!

Un jour j'ai dit : "Plus tard, j'en ferai!!!"


Racontes nous tes débuts en copilote puis en pilote.

A mes 16 ans, je me suis acheté une combi et j'ai passé une annonce!
Mon tout premier rallye en copilote était avec Chris Foulou, un grand ami depuis, sur une 106 rallye en N2 au rallye de l'Oise 2006. Puis j'ai copiloté plusieurs pilotes : C. Delplanque, Samuel Waroquier... puis Romain Dufour, c'est à cause de lui que j'ai acheté une AXhttp://img443.imageshack.us/img443/3725/71423597.jpg.
En pilote, j'ai acheté l'auto alors que j'avais 17 ans, 15 jours après les résultats du bac!!! Que j'ai eu avec mention d'ailleurs! Mon premier rallye c’était aux RDN 2008 avec 3 mois de permis où j'ai fini 3ème de classe en F2/12.

Tu as eu une saison 2010 remplie: Routes du Nord, la Lys, Abbeville, Routes Picardes, Boulogne. Qu’est ce que tu retiens ? Quels ont été les meilleurs moments et les pires ? Quels sont tes regrets ?

Je retiens une chose : la fiabilité!!! L'auto, construite par mon père et moi, a fonctionné à merveille et les résultats ont payé!! Juste 1 abandon aux RDN : bobine d'allumage!!!

Les meilleurs moments : aux routes picardes, je remporte ma 1ère victoire de classe, sur un rallye qui me tient à coeur car j'ai failli y passer en 2006 avec Mathieu Claux, on est sorti de la saxo à travers les flammes!!! Mais aussi à Boulogne, car à côté c'est un très bon ami qui a fait son 1er rallye en tant que copilote!! Et ça, ça fait plaisir, surtout a l’arrivée où l'on chantait "on est en finale" suite à ma qualification!!!http://img507.imageshack.us/img507/3087/99028118.jpg
Je n'ai aucun regret!!!

Tu n’as pas participé à la finale des rallyes suite à la vente de ton AX pour monter une saxo VTS N2. Qu’est ce qui t’as motivé à changer de monture ? Pourquoi la saxo et pourquoi la N2 ?

 Ce qui me motive c'est qu’une auto comme ça est capable de bien finir au général!!! Et je sais que c'est une voiture qui envoie car j'ai pu prendre le volant de la saxo de Sébastien Canny pour mes 20 ans, et là je me suis dit : ça, ça marche!!! J'ai choisi la N2 pour la fiabilité, le faible coût , et on peut toujours bricoler sur tout, a part l'électronique!!!


Quel est ton programme pour 2011 ? Tes ambitions ?

Programme 2011 : beaucoup de rallyes, car j'ai promis de faire la finale en Bourgogne!!!! Alors pas le choix mais, c'est à voir selon la fiabilité de l'auto, et si je me fais rapidement à elle tout en restant sur la route ! Je commencerai par la Cote Fleurie, le Touquet, Vervins, la Lys, Mézidon, le Tréport, Abbeville, les Routes Picardes, Boulogne, Béthune et la finale!!!2


Quel serait ton rêve en rallye ?

Mon rêve, c'est de me voir engagé sur un rallye, et d'entendre dire « ah, Pluta est là, ça va faire mal!! » (rires), et aussi d'avoir toujours la même ambiance jusqu'à la fin!! Ou sinon, faire un rallye avec une 306 maxi!!!!!
Ou même de me faire copiloter par Marion Jolles, si elle lit cette article…



Publié dans Interviews

Partager cet article

Commenter cet article