Interview: Rémi Cailleux

Publié le par titi_62

  http://img94.imageshack.us/img94/695/rmi1.jpgVoici ma 2ème interview ! Il s'agit ici de Rémi Cailleux, un ami, copilote dans la région, qui commence à avoir une belle expérience ! 21 rallyes au compteur,  7 pilotes différents... Je vous laisse découvrir Rémi et sa passion pour le rôle de copilote au cours de cette interview !

 

Présentes toi en quelques mots.
  Rémi Cailleux, 24 printemps, originaire du nord pas de calais, jeune ingénieur passionné d’automobile, de sport auto et de copilotage.

Comment et quand est venue ta passion pour le rallye ?
  « Rem, ça te dirai de venir filer un coup de main pour la course de côte de Licques ? », j’avais alors 13 ans quand l’oncle d’un ami d’enfance m’a fait découvrir l’univers du sport auto. Ont suivi, l’implantation de différents rallyes et l’organisation de divers événements… qui ont entraîné la naissance de la passion, tout en rêvant de plus en plus à passer de la place de spectateur à celle d’acteur.

Racontes nous tes débuts.
  Pour l’anecdote, à l’âge de 14 ans, lors de l’implantation des rallyes de la région avec mon pote Romain, nous étions comme deux gosses, admirant les voitures aux départs et rêvant d’être nous aussi dans un de ces bolides. « Un jour, on roulera ensemble en saxo Kit Car ! »… Ayant toujours voulu être copilote, je ne pouvais donc refuser l’offre de Romain quelques années plus tard, lorsque qu’il est venu me proposer de le naviguer sur sa belle AX ! Première course en Avril 2008, au rallye de la lys dans le pas de calais.

http://img338.imageshack.us/img338/4218/rmi3.jpgTon premier rallye fut «mouvementé ». Cela ne t’as pas trop refroidi ?
  En effet, sortie de route avec tonneaux dès le premier rallye, l’AX que Romain avait fait évoluer durant l’intersaison fut démolie… Bien heureusement, nous sommes sortis par une belle porte sans aucunes blessures physiques. Mentalement, il m’a fallut 1 an et quelques rallyes pour (re)trouver une totale confiance me permettant de me lâcher dans mon rôle de copilote. Après coup, je dirais que cette sortie m’a rappelé à l’ordre et fait prendre conscience de l’importance de la sécurité et également de la sélection des pilotes avec qui je roule. Soit dit en passant, la personne en qui j’ai le plus confiance en rallye reste Romain malgré cet accident.

Retour sur ta saison 2010 : Quels ont été les moments forts ?
  7 courses, 5 arrivées, 5 pilotes, rallye moderne, historique… bref, une excellente saison.
  Toutes les courses sont des moments forts que je vis « à fond », mais deux événements m’ont marqué. Le premier restera le rallye de l’Avesnois avec l’ami Benoit Deconinck et sa petite 306 F2/14. Mon meilleur résultat en rallye à ce jour, avec un 8ème temps au général dans le dernier secteur chrono, des sensations top et une entente parfaite dans la voiture… avec une impression de ne faire plus qu’un avec l’ensemble pilote/ voiture/ copilote. Le deuxième est le rallye du Ternois ou j’ai pu faire la connaissance d’un personnage et d’une ambiance hors norme… Jean Marc Dhilly avec son alfa Roméo Giulia de 1965 en rallye historique. Nous finissons 3ème au classement général du rallye historique, superbe expérience !

Des regrets ?

  Des regrets, non. Deux déceptions, l’annulation de la finale des rallyes historiques (pénurie de carburant) que je devais faire en Alfa Roméo et une potentielle participation au rallye du Var, annulée pour raison professionnelle.

Des objectifs pour 2011 ?
  Je suis entrain de construire mon avenir professionnel, je ne peux donc pas m’engager sur des objectifs que je ne suis pas certain de tenir. Donc cette année me servira pour continuer à apprendre, en participant à plus de rallyes nationaux et normalement, à deux manches de championnat de France.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le rôle du copilote ?
 
C’est un tout, anticiper, prévoir, préparer, l’adrénaline, gérer… Ce rôle me plait énormément et mon but est d’entourer le pilote au maximum afin qu’il puisse se lâcher et ne penser qu’à son pilotage.

La place de pilote t’attire-t-elle ?
  Non. D’ailleurs en tant que copilote, tu entends souvent cette question… pour les gens, seul le pilotage est plaisant. Tout est histoire de goût, moi j’ai choisi.
http://img207.imageshack.us/img207/3682/rmi2.jpg
Tu as copiloté de nombreux pilotes dans des voitures très différentes. Quelle est la voiture qui t’as procuré le plus de sensations ?Quel pilote t’as marqué ? Quelle catégorie préfères tu ?
  Pour les sensations, je dirai la Honda Civic A7 de mon ami manu Jaupitre… un bijou de 250Cv, qui ronronne jusque 10 000 tr/min.
Pour le pilote, j’ai vu plusieurs bons coups de volant, mais Romain (Dufour) reste à mon sens le meilleur au volant de son AX.
Pour la catégorie, sans hésitation l’historique ! Une bande de gentlemen drivers passionnés qui ne se prennent pas la tête et sont là pour passer un bon moment entre amis.

Quelques rallyes marquants ?
  Le rallye du Ternois 2008 (Avec Romain et son Ax) sous la neige avec une dernière boucle dans le noir, sans rampe et avec des phares qui n’éclairent pas. Une victoire dans notre catégorie à l’arrivée mais j’ai mis un petit moment à m’en remettre tellement le stress et la fatigue avaient pris le dessus.
  Le rallye de Béthune 2009, toujours avec Romain. LE rallye que j’avais toujours voulu faire, l’arrivée de mon premier national…les copains à l’arrivée et deux grands gosses à la limite des larmes tellement l’émotion était forte.

Un rallye particulier auquel tu voudrais participer ?
  En fait, il y en a plusieurs…
  Le rallye des mille lacs (la Finlande en championnat du monde)… De la vitesse, des sauts de fou et un environnement très présent, fait de multiple arbres. Une bonne dose de Banzaï, What else ?!!
  Le rallye des Cévennes en championnat de France. Des virages, des virages et encore des virages couplés avec une ambiance, parait il, particulière et à vivre au moins une fois.
  Le rallye de la ronde du Jura en coupe de France. De la neige, de la glisse, bref, que de bonnes choses !
http://img257.imageshack.us/img257/203/rmi4.jpg
Qui sont tes idoles parmi les pilotes et copilotes ?
  Il y a beaucoup de pilotes que j’admire mais un sort du lot, Jean Ragnotti. Pour son humour hors du commun, sa simplicité, sa gentillesse et surtout son coup de volant spectaculaire. J’ai d’ailleurs sur mon casque de rallye une peinture perso lui rendant hommage.
  Pour les copilotes, je n’ai pas vraiment d’idole, mais plutôt des modèles de réussite. Bruno Brissart, Nicolas Gilsoul, Gaétan Houssin, P’tit Louis, Nicolas Klinger, Daniel Elena, Tibo Gorczyca (Que je remercie d’ailleurs pour les précieux conseils qu’il a pu me donner), j’en passe et des meilleurs.

Le meilleur pilote/équipage de la région selon toi ?
  Un jeune pilote, plein d’avenir : Pierre Alexandre Perrin. J’avais vu des caméras embarquées, des passages extérieurs… et quelques tours de circuit à Croix en Ternois à bord de sa voiture de tous les jours m’ont fait comprendre le potentiel du gars. Ceci doublé à une volonté de réussir et la mise en œuvre de beaucoup de choses pour se donner les moyens d’évoluer.

Une voiture de rêve ?
  Pas une, des ! Les maxis / Kit Car… 306, Mégane, Saxo. Mais aussi les Porsches, pour le son envoutant du Flat6.

As tu un message à faire passer ?
 
" We are here for a good time, not a long time ! ". A méditer...

Publié dans Interviews

Partager cet article

Commenter cet article