Rallye de Dieppe 2014 : résumé et vidéos !

Publié le par titi_62

Deparis5.jpgEleonore Ouvry étant prise au rallye du Limousin, Florent Dos Santos cherchait un copilote pour Dieppe. J’ai donc assuré l’intérim pour ce challenge sympa : 5ème rallye et 1er national pour Florent, 1er rallye en Normandie pour moi et 1ères spéciales de nuit pour tous les deux !

 

Reconnaissances :

Malade avant et pendant les recos, je ne suis pas en grande forme mais les recos se passent bien. On a eu la chance de reconnaitre sous la pluie et sur le sec, un avantage sur ces conditions changeantes !
Le parcours est piégeux à souhait, avec des freinages bosselés, des virages cachés et un revêtement assez gras.
La nouvelle spéciale de Naméhouville est très décevante et vraiment pas à la hauteur de la réputation de ce rallye. Une longue boucle à faire deux fois et où il est difficile de doubler et un dos d’âne hyper cassant après une longue ligne droite, un slalom entre les ilots dans le village…
Le système de notes de Florent est différent de ce que j’ai déjà pu connaitre et j’ai du mal à y lire le rythme, on se cale en recos et sur les vidéos mais je sais d'avance que l’annonce des notes ne sera pas facile.
 

1ère boucle :

Le début de rallye n’est pas de tout repos : l’arrêt de porte copilote se casse sur le podium de départ, on rejoint l’assistance avec une porte qui ne ferme plus… En plus de ça, le temps imparti au routier est beaucoup trop court et nous pointons en retard ! Heureusement aucune pénalité ne sera appliquée et la porte est vite réparée à l’assistance, ça commence bien !
Il a beaucoup plu dans la matinée mais ça sèche déjà depuis une heure, nous partons donc en pneus intermédiaires.

 

ES1 : Le routier jusque l’ES est juste encore une fois, je pointe à la minute ! Au final, on s’élance dans la 1ère ES insuffisamment concentrés et on a tous les deux du mal à se mettre dedans. Les notes tombent mal, et Florent part un peu trop fort ce qui nous cause 2 grosses frayeurs, heureusement sans conséquence (Voir à 4min32 et 6min35 dans la vidéo). Nous ne sommes pas contents de nous et il va falloir être plus concentré par la suite !
 Nous réalisons le 3ème temps des N1 à 2,2s d’Eddy Bertin et 20,8s de Christophe David que l’on savait de toute façon intouchable.

 

ES2 : L’ES1 nous a piqué au vif, Florent roule beaucoup mieux et les notes tombent bien mieux ! On réalise une bonne spéciale et à notre surprise nous faisons le 2ème temps en N1 et reprenons 2,8s à l’AX d’Eddy Bertin et Michel Argentin.

 

ES3 : On redoute cette ES et décidons d’assurer le coup dans celle-ci. On freine beaucoup au dos d’âne, comme à chaque passage d’ailleurs, et on lâche dans un virage rapide en pensant qu’il est sale. On se fait rattraper dans la boucle par une 106 F2-12 partie plus tôt, pas évident de se garer mais on arrive à se faire doubler sans les gêner.
On laisse échapper 23s sur Bertin. Nous finissons donc la boucle 3ème de classe, à 22s5 derrière Bertin et 38s devant Lefebvre.
On décide de gérer notre 3ème place pour la suite.

 

2ème boucle

Nous passons en "pneus sec" pour cette boucle, et l’assistance vérifie la voiture après un bruit suspect repéré dans la 1ère boucle.

ES4 : Nous sommes plus à l’aise qu’au 1er passage même si Florent fait un léger blocage de roues sur le dernier freinage. Eddy Bertin abandonne, Christophe David est sur une autre planète, et nous reprenons 7,5s supplémentaires à Lefebvre.  Il n’y a plus rien à gagner pour nous, il nous faut continuer comme ça sans faire d’erreurs.

ES5 : Pas d’erreur dans cette ES, nous faisons presque le même temps qu’au 1er passage.
ES6 : Après quelques kilomètres, nous voyons Lefebvre arrêté sur le côté. La 2nde place est finalement assurée, nous baissons encore le rythme, surtout avec l’arrivée de la pluie à mi-spéciale !
Sur le routier le moteur fait un peu des siennes, il va falloir gérer pour finir ce rallye. Au final Lefebvre a pu repartir, mais il a perdu 5min.Ferrier1.jpg


 

3ème boucle :
Nous changeons les bougies à l’assistance, l’auto tourne mieux, nous gardons les slicks.

ES7 : RAS mis à part un chat qui traverse devant nous à la bosse de Royville. L’obscurité arrive mais il ne fait pas encore vraiment nuit.
ES8 : 1ère ES de nuit, c’est plus difficile pour Florent et il y a un peu plus de pression sur moi. Mais c’est un vrai plaisir !
ES9 : La voiture tourne sur 3 cylindres sur le routier, Florent remet bien les fils de bougie et on parcourt l’ES sans souci. La pluie tombe à mi spéciale, on assure avec nos pneus slicks !

Nous avons 2min35 de retard sur Christophe David et 5min39 d’avance sur Lefebvre.
 

4ème boucle :

Malgré le travail de l’assistance, nous avons toujours le moteur qui tourne sur 3 cylindres car un fil de bougie est endommagé. En plus de cela je fais une erreur sur le routier (qui est différent des tours précédents). Nous pointons tout de même à l’heure et parcourons l’ES au ralenti et nous nous garons pour laisser passer Christophe David.
La 205 de Lefebvre faisant également quelques caprices, il ne nous reprend que 6 secondes.

Nous apprendrons ensuite que la dernière spéciale est neutralisée, nous terminons donc ce rallye à la 49ème place scratch et à la 2ème place de classe.

 

En conclusion, une très bonne expérience pour moi. J’ai eu un peu de mal à trouver le bon rythme avec Flo mais c’est comme ça que l’on apprend et que l’on progresse. Content d’avoir été au bout de ce rallye difficile et d’avoir enfin goûté aux ES de nuit, c’est top !


Florent s’est bien débrouillé au volant pour son 1er national, il peut être satisfait ! Je pense qu’avec un peu de boulot sur les notes et les trajectoires, il peut vraiment faire de belles perfs !

 

Un grand merci à Florent pour sa confiance, à sa famille pour l’accueil et l’hébergement et à toute la grande équipe pour le soutien, l’assistance, etc… On était vraiment bien entourés !


Merci aux commissaires et bénévoles de ce rallye qui ont fait un gros travail !


Merci également à tous ceux qui nous ont transmis leurs photos & vidéos !


Bravo à Thomas Dos Santos et Cindy Maury pour leur victoire en N2.

 

Si vous avez des photos/vidéos de la 106 n°117, nous sommes preneurs !

Partager cet article

Commenter cet article