Rallye des Routes Picardes 2013 : les bons coins !

Publié le par titi_62

r DSC 0623Comme vous avez pu le voir sur notre page Facebook, Sébastien Canny et moi serons au départ de ce rallye avec la 106 de Raphaël Czwartkowski (un grand merci à lui !). Après une bonne partie de la journée à travailler ensemble sur l'annonce des notes, nous avons fait un 1er tour de recos sur les nouvelles spéciales du rallye.


Voici donc mes bons coins : une sélection des endroits à voir sur ce rallye qui s'annonce sympa pour les spectateurs avec un beau plateau de 140 engagés !

Les endroits sont reperés par leur Point Kilométrique, il faudra donc vous aider des cartes du programme qui sera probablement en vente au champ de foire à Saint Quentin (où se trouve également l'assistance et le podium).

 

ES1 – Prologue ZAC La Vallée

Nous n’avons pas encore reconnu l’ES, mais c’est en sens inverse par rapport à l’année dernière donc on ne sera pas trop perdus… Le prologue est très sympa, rien à voir avec les super-spéciales en ville que l’on peut voir sur certains rallye. S’il pleut, le revêtement est très glissant !

  • PK09 : On y voit 2 fois les voitures, une première fois où l’on prend la 1ère sortie au rond point et où nous descendons le célèbre S toujours piégeux. La seconde fois, nous prenons la 3ème sortie, ça peut être sympa à voir également. Beaucoup de place pour le public à cet endroit et accès très facile en arrivant par le Décathlon.
  • Avant PK15 : Freinage pour une chicane 4 ballots après une courbe droite que l’on aborde très vite ! A voir s'il est possible de s'y placer...
  • PK 23 : Une chicane rapide, rendue célèbre par Baudier lorsqu’il est passé à fond en tapant le ballot, c’est également une zone spectateurs.


ES2/4/6 – Proix

Une nouvelle spéciale de 7,7km variée et vallonnée avec quelques pièges ! Elle est très sympa, c'est notre spéciale préférée du rallye !

  • PK08 : Un long gauche en montée qui referme fort, le genre de virage où l’on peut creuser l’écart. Il y a un talus à l’extérieur du virage en sortie où vous pourrez peut être vous placer et vous verrez peut être le droite qui suit. Il faudra marcher depuis l'équerre du PK12 pour y accèder...
  • PK21 : Epingle gauche avec un freinage en aveugle où l’on arrive à bloc, vous pourrez vous placer sur le talus. S’il fait sec, il n’y aura pas forcement beaucoup de frein à main mais ce sera difficile de savoir quand freiner… Accès facile par la D66.
  • 500m avant le PK40 : un gauche très rapide qui passera à fond… ou presque ! S’il pleut ce sera peut-être délicat, endroit à réserver aux amateurs de très rapide. Je pense qu’il y a possibilité de se placer en amont du virage (et surtout pas en sortie !!!) mais restez suffisamment loin de la route, ça va arriver fort ! L'accès jusque l'équerre du PK40 est facile.
  • PK47 : Virage à droite (D120) où nous arrivons très vite d’un chemin de cailloux pour reprendre le bitume, le freinage sera chaud. Nous allons assurer ce virage mais il y aura surement un ou deux équipages « déconnectés »…  Pour l'accès, il y a un chemin qui mène directement là.
  • PK59 : On arrive à bloc sur un sommet avec un gauche très rapide (G160) pour deux virages à droite plus serrés en descente, très piégeur ! Par contre le placement sera difficile, peut être à l’intérieur du second droite, faites très attention et placez-vous en sécurité !


ES3/5/7 – Montigny en Arrouaise

Une spéciale tracée sous forme de boucle, avec une partie empruntée 3 fois. Une partie se déroule sur un chemin terre et la partie ensuite et pleine de graviers. On espère qu'il n'y ait pas d'incident car ce serait une vraie galère de suivre un concurrent sur le chemin terre…

  • PK07 (chateau d'eau) : On arrive très vite à cet endroit, les 2 premières fois nous prenons l’épingle gauche, la 3ème ce sera un droite à fond. C’est une zone spectateurs, accès par le point stop ou à travers champ après s'être garé sur la D68.
  • 100m après le départ - Après PK17 : On y voit le premier virage de l’ES (l’entrée dans la boucle) qui est une équerre droite ouverte mais sale et on y voit aussi un long virage à gauche très glissant à la fin du chemin de cailloux où l’on passe 2 fois.Il faudra y accèder à travers champ après s'être garé sur la D68 (attention à ne pas gêner l'entrée au CH de départ pour les conccurents !).

 

Nous sommes preneur de toute photo ou vidéo de notre 106 n°104, merci à ceux qui nous en enverrons !


Bonne course aux autres équipages PassionRallye : Olivier Pavy & Julien Minet, Aymeric Lenoir & Margaux Perrin, Noël Martel & Daniel Bertheloot et Ludovic Flament & Damien Beuvry. Et tout particulièrement à Nicolas Billot qui fait son 1er rallye copiloté par Raphaël Czwartkowski !


Publié dans Coupe de France

Partager cet article

Commenter cet article