Le rallye de la Lys 2012 vu de l'intérieur !

Publié le par titi_62

http://img823.imageshack.us/img823/9083/81543401.jpgSachant que je ne serais pas au départ du rallye d'Abbeville avec Sébastien, je me suis mis à la recherche d'un pilote pour le rallye de la Lys,  un national à moins d'une heure de la maison en période de vacances, c'était une bonne occasion de rouler !
J'ai donc répondu à l'annonce de Christophe sur internet, nous voilà donc engagés au rallye de la Lys sur la 205 F2-12 que Christophe a racheté à Geoffrey Rumas il y a peu. 2ème rallye pour moi (après Boulogne 2010) et 1er rallye pour Christophe avec l'auto après 6 ans d'arrêt !


Reconnaissances :
Les reconnaissances ont été assez difficiles pour nous, entre moi qui était mal réveillé et qui suit mal le roadbook et Christophe qui manque de repères après 6 ans d'arrêt... La pire spéciale pour nous sera celles des 8 rues, le 1er passage se fait avec beaucoup de circulation, difficile de bien voir les virages, et on se rendra compte au second passage que nos notes sont mauvaises, on repart donc de zéro au niveau des notes sur plus d'un kilomètre et on complète au 3ème passage...


ES1 Saint venant :
1ers kilomètres ensemble et 1ers kilomètres dans l'auto (aucun essai avant !), la spéciale se passe bien, on découvre l'auto prudemment, tout se passe bien, on glisse un peu à la fin sur le pont. A notre grande surprise, on réalise un 3ème temps de classe sur 20 classés à 0,9s du second : Gilles Berger, 40ème temps scratch (ex-aequo). Un départ sur les chapeaux de roue, mais on ne s'enflamme pas, vu les conditions il faut garder la tête froide et continuer d'apprendre sagement l'auto...


ES2 Sercus :
L'enfer pour nous dans cette spéciale ! Il pleut très fort lorsque l'on s'élance, d'ailleurs on a bien du mal à décoller de la ligne de départ à cause du manque de grip. Dès la 1ère équerre l'auto part en luge au freinage, Christophe vise entre un poteau et un pilone et on termine dans le champ. Aucun spectateur à cet endroit, je dois pousser moi même l'auto sous le regard du commissaire et du gendarme présents à cet endroit... On perd donc 2min à cet endroit et on repart derrière une AX N1 mais un peu plus loin on repart tout droit sur un gros freinage avec une roue au fossé. On a eu un peu chaud mais on perd moins de temps qu'avant (Merci au commissaire sur place car je pense qu'il nous a aidé à sortir). Quand on repart, Christophe a un bouton qui se promène dans les pieds (la poisse jusqu'au bout !), on rattrape ensuite l'AX qui nous laisse passer (merci à eux ! ). On est encore en délicatesse sur quelques freinages mais on termine enfin cette ES.
On est forcement déçu à l'arrivée mais on est tout de même heureux d'en terminer avec cette ES, le rallye aurait pu se terminer là !
On comprendra plus tard qu'il faut exploiter un peu plus la boite et le frein moteur pour ne pas bloque les roues aux gros freinages, on paye notre méconnaissance de l'auto et le manque de roulage...


ES3 Rombly :
On réalise un tête à queue dans cette spéciale et on rate un freinage. Christophe est géné par le frein à main, il a le réflexe d'appuyer sur le bouton du frein à main (comme pour un frein à main classique), ce qui a pour effet de laisser le frein à main bloqué, cela nous provoquera beaucoup de ratés dans la journée ! La sanction tombe, on réalise un 104ème temps scratch.


ES4 Saint Venant :
Encore une fois, nous sommes bien dans cette ES, on assure les portions piégeuses mais malheureusement on est stoppé à l'arrivée car le n°122 est sorti. On devait avoir un temps forfaitaire mais nous ne sommes pas allé le réclamer (la course était de toute façon déjà perdue). On réalise le 58ème temps scratch, 9ème de classe sur 19.


ES5 Sercus :
Retour dans cette fameuse ES. On loupe encore le freinage pour la 1ère équerre, Christophe tente de rattraper au frein à main, on cale et on galère à repartir, le frein à main étant resté bloqué (ce fameux bouton de frein à main...), on loupe encore quelques virages au frein à main... Un essuie-glace se desserre et on finit l'ES sans essuie-glace sous ce déluge !  Heureusement, on répare ça sur le routier et on heureux d'en avoir fini avec cette spéciale maudite pour nous !

 

ES6 Rombly :
Encore une fois, on galère avec le frein à main et on réalise donc un 85ème temps scratch.

 

ES7 Saint Venant :
La dernière du jour, on assure pour être à l'arrivée de cette étape car cette spéciale est glissante. Peut-être trop car on concède 13s par rapport au 1er passage mais on est à l'arrivée et c'est déjà une victoire pour nous après cette journée galère ! D'autant plus que l'on est inquiets en laissant l'auto au parc, car il y a un bruit suspect dans le train arrière...
Les 30 minutes d'assistance du dimanche matin sont mises à profit, le bruit était dû au support d'étrier qui était desserré, bravo à l'assistance d'ailleurs qui a été au top tout le week end ! On met un tube autour du frein à main pour que Christophe ne le bloque pu par erreur, ça ira beaucoup mieux.

 

ES8 Les 8 rues :
Je redoute un peu cette spéciale, car on a galéré à la prise de notes mais les notes n'ont pas vraiment posé de problèmes puisque Christophe en a entendu que la moitié. En effet, un des 2 écouteurs de son casque a rendu l'âme... Malgré tout, le rythme n'est pas si mauvais, on réalise le 7ème temps de classe et 64ème scratch.

 

ES9 Roquetoire :
La pluie est toujours présente, on part sur un bon rythme. Je me déconcentre à un drapeau jaune suite à la sortie de Clabaut, je loupe la note suivante et me reprend juste après mais on fait un tête à queue devant l'épingle droite à la brasserie Bédague. On repart de plus belle, on aperçoit qu'un conccurrent précédent a tapé la chicane, je dis donc à Christophe d'y aller à fond mais le freinage pour l'équerre droite derrière est glissant, on tire tout droit et Christophe tire le frein à main pour éviter que l'on aille dans le mur ! Le temps n'est pas terrible forcement, mais on s'amuse.


ES10 Show McDo Aire sur la Lys :

On n'aime pas cette ES, à chaque tour on galère dans l'épingle droit juste suivie d'une épingle gauche... Au premier tour on y tire le frein à main, on finit contre la boule de paille et on a plus qu'à la pousser, on y abime l'aile avant gauche et on enfonce bien la porte ! Un peu plus tard on fait un tête à queue, on perd encore pas mal de temps.

 

On garde les pneus pluie pour la prochaine boucle mais il ne pleut plus.


ES11 Les 8 rues :
Le rythme augmente sensiblement, on s'éclate dans l'auto ! On voit beaucoup d'autos sur les côtés, la spéciale reste piégeuse ! On signe le 47ème temps scratch, 6ème de classe. Le son des notes est décalé sur la vidéo, désolé pour le désagrément.


ES12 Roquetoire :
Rien à signaler, on roule bien sans en faire de trop, on fait le 5ème temps de classe et 41ème au scratch.


Petite frayeur au regroupement, l'auto ne démarre plus ! On trouvera le problème à l'assistance, un cable de démarreur était débranché ! Les routes sont sèches mais ça reste nuageux, on met donc les mixtes pour finir le rallye.


ES13 Les 8 rues :
On roule bien tout en assurant aux différents pièges de l'ES, on améliore de 23s en signant un 44ème temps scratch, 6ème temps de classe.


ES14 Roquetoire :
On améliore de 9s dans celle-ci, on réalise le 5ème temps de classe et 45ème temps scratch. On est satisfait, on se sent bien dans l'auto et on sait que l'on pourrait encore améliorer un peu, le potentiel est là !

http://img233.imageshack.us/img233/9073/60002021.jpg
ES15 Show McDo Aire sur la Lys :
On décide de ne plus tirer le frein à main à l'épingle qui nous a causé tant de soucis au 1er passage, et ça paye puisque l'on réalise notre 1er temps de classe avec l'auto et un 31ème temps scratch inespéré sur cette ES que l'on appréciiat guère !

 


On termine donc 63èmes scratch et 10èmes de classe de ce rallye très difficile. On est très heureux d'être au bout surtout après les galères du samedi !
Une très bonne expérience pour moi, j'ai fait quelques erreurs durant le rallye, mais je sais dans quelle direction aller pour m'améliorer !
Bravo à Christophe pour cette prise en main de l'auto, et merci de m'avoir fait confiance ! Bravo et merci à l'assistance pour leur boulot sérieux et efficace !

 

Désolé d'avoir fait un résumé si long, mais j'avais pas mal de truc à raconter !

 

Je suis preneur de photos et vidéos de notre 205 n°124 à titirallye@yahoo.fr ! Merci à celles et ceux qui m'en ont déjà envoyé !

 

 

Mon prochain rallye devrait être le rallye des Routes Picardes mi-juillet avec Sébastien Canny, reste plus qu'à finaliser le budget...

 


Partager cet article

Commenter cet article