Routes Picardes 2013 : Un retour qui fait du bien !

Publié le par titi_62

http://imageshack.us/a/img707/7503/4gya.jpgDepuis le début de la saison 2012, et le rachat d'une nouvelle 205, Sébastien et moi n'avions fait qu'un rallye ensemble, la faute aux mauvaises surprises découvertes sur la 205. Grâce à Raphaël Czwartkowski (alias kiki), qui nous prête sa 106 XSI FA5, nous pouvons enfin faire notre retour !

 

Reconnaissances : Après avoir bien bossé ensemble sur l’annonce des notes, nous avons effectué notre prise de note une semaine avant la course.  La spéciale de 7km nous plait tout de suite avec des pièges sympa même si ça nous gêne d’emprunter ce chemin de cailloux très cassant avec l’auto de Kiki. Nous découvrons ensuite la spéciale sous forme de boucle et là nous sommes très déçus ! On trouve ça vraiment dommage de nous faire passer dans un chemin comme cela (mais au final il se révelera moins cassant que la portion cailloux de l’autre ES) mais surtout nous trouvons le système de boucle très dangereux ! Rien qu’au second tour de recos (la veille de la course), c’est déjà chaud avec un concurrent qui souhaite prendre le droite à fond pour sortir de la boucle alors que nous sommes en plein freinage pour l’épingle gauche… Pour finir nous ne ferons qu’un tour de boucle, mais nous ne comprenons pas pourquoi l’organisation n’a pas vu ce problème plus tôt ! Au final la spéciale ne fait plus que 2,68km…

 

ES1 Prologue : Le moment du départ est enfin arrivé ! Nous n’avions pas roulé depuis un an, et Sébastien n’avait pas encore roulé sur l’auto (si ce n’est pour la descendre du plateau et le routier) et pourtant on part déjà pas mal ! On soulage le S en descente mais la chicane ballot en bas passe très fort avec les rétros qui claquent de chaque côté ! Dans une chicane, le pommeau du levier de vitesse reste dans la main de Séb, petit moment de solitude pour lui et c’est finalement moi qui hérite du fameux pommeau !
http://img849.imageshack.us/img849/5362/4gip.jpgOn signe le 63ème temps scratch et 1er temps de classe avec  12,7s d’avance sur le second le rallye commence bien !


En rentrant au parc fermé, l’auto ne démarre plus ! Gros moment de doute, mais Kiki n’est pas inquiet et doit nous ramener tout ce qu’il faut pour l’assistance du lendemain matin.

Après une nuit à batailler avec les moustiques, le réveil est difficile. En reprenant l’auto au parc fermé, elle démarre au quart de tour, nous voilà rassurés ! Kiki et Denis changent le capteur PMH par sécurité à l’assistance et c’est parti pour une journée très chaude !


 

ES2 Proix Noyales : Suite à la sortie d’un concurrent nous passons sur cette spéciale en neutralisé et nous en profitons pour peaufiner nos notes, on est déçu de voir le rallye encore écourté ! Le temps forfaitaire qui nous est attribué est notre temps réalisé au second passage, ce qui nous fait un 48ème temps scratch, 1er de classe.

 

ES3 Montigny en Arrouaise : La spéciale se passe bien, Sébastien est appliqué, on motrice bien et au final cette spéciale ne se révèle pas si cassante et le droite à fond à l’arrivée est un grand moment ! Nous réalisons le 49 temps, 1er de classe avec 1,37s d’avance sur Delarre.


http://imageshack.us/a/img823/3494/qe83.jpg

ES4 Proix Noyales : Comme nous l’avions vu lors du passage en neutralisé, la portion caillou est bien abimée est très glissante, nous l’assurons donc un peu. Tout le reste de la spéciale se passe bien, la fin de la spéciale est assez difficile pour Séb qui doit vraiment tenir l’auto dans le rapide, sans direction assistée. On réalise encore le temps de classe et un 46ème temps scratch.

ES5 Montigny en Arrouaise : On s’applique plus qu’au 1er tour et on ose plus, ce qui nous permet d’améliorer notre chrono de 5 secondes sur cette toute petite spéciale ! On accroche un 40ème temps scratch et encore un temps de classe. Et un grand merci aux personnes du pointstop qui nous offrent des bouteilles d’eau froide, car on a souffert de la chaleur tout le week end !

 

ES6 Proix Noyales : La spéciale où l’on s’est le plus amusés ! Sébastien arrive au bout de l’auto et ça passe fort à pas mal d’endroits, un gauche 120 nous jette et Séb la rattrape immédiatement en contrebraquant d’un quart de volant. Je lui demande de se calmer un peu après ça, il ne faut pas oublier l’objectif n°1 : ramener l’auto entière à Kiki qui nous a fait confiance ! En fin de spéciale, des enfants traversent devant nous alors que nous sommes à plus de 160 km/h et des gens sont assis au bord de la route, inconscience totale ! On améliore de quelques secondes notre chrono précédent et on réalise le 41ème temps scratch et encore un temps de classe pour un peu plus de 17 secondes sur notre poursuivant Christophe Delarre.

Voici la caméra embarquée :

 

 

http://imageshack.us/a/img594/4149/fbcj.jpgES7 Montigny en Arrouaise : Alors qu’il nous reste quelques minutes avant de prendre le départ, Alexis Rackelboom nous sinale que le filtre à essence est en train de se décrocher ! Cédric Beugnies nous l’avait signalé au point stop précédent mais on ne l’avait pas compris. On répare juste à temps un grand grand merci à eux ! La dernière ES se fait sur un rythme plus calme, on veut juste finir ce rallye ! On termine avec un 42 ème temps scratch.
 

Le dernier routier nous parait un peu plus long que d’habitude mais on rentre au parc vraiment super heureux de notre rallye ! Sébastien s’est très bien accomodé à l’auto et a vraiment bien piloté tout au long du rallye ! Pour ma part, j’ai bien progressé grâce à notre séance de travail avant le rallye, j’étais très à l’aise dans l’auto, un week end au top ! On regrette seulement de n’avoir parcouru seulement 27,8km sur les 40km prévus…

Nous terminons 37èmes au scratch et terminons 1ers de classe en remportant chaque spéciale. Parmi les voitures de moins de 1400cm3 (F2-12, N1 et A5) nous terminons 3èmes ! Rimbeaux et sa samba est loin devant mais nous finissons 3,13s derrière Alexis Rackelboom & Vincent Decroix et leur AX top N1 après avoir bataillé toute la journée ensemble. Le résultat est vraiment plus que satisfaisant compte tenu du petit moteur de la 106 et du manque d’expérience de Séb avec l’auto ! Le fait de rentrer dans les 40 premiers est une satisfaction supplémentaire, on n’en attendait pas tant !
On est heureux comme des gosses sur le podium, c’est la 1ère victoire de classe en rallye de Sébastien et Kiki nous offre une douche à la Kronembourg pour arroser ça, la classe non?

 


http://imageshack.us/a/img585/2726/7ygy.jpg

Sébastien et moi tenons vraiment à remercier Kiki de nous avoir prêté sa 106 et d’avoir bossé sur l’auto pour que nous soyons en bonnes conditions, un super jouet !!
Merci à Florian et Fabrice pour l’assistance, on a pu se concentrer uniquement sur notre course sans jamais se poser de question, et ça c’est vraiment TOP !
Merci à Emeline et à tous nos supporters dévoués !
Merci aux bénévoles toujours souriants et qui eux aussi ont dû souffrir sous le soleil !
Merci aux photographes et vidéastes qui nous offrent de beaux souvenirs !

 

D'ailleurs nous sommes preneurs de vos photos et vidéos de notre 106 n°104 par mail !


On espère que le tracé de la prochaine édition correspondra mieux à nos attentes car c’est le seul point faible de ce rallye : le prix de l’engagement est bas, l’accueil est toujours sympathique, le champ de foire qui rassemble le parc d’assistance et le podium !

 

Maintenant l'objectif est de faire débuter au plus vite la 205 aux couleurs de nos sponsors FL Projet et le garage Gamand à Rosières en Santerre qui nous ont également suivis et encouragés ce week end, cela fait très plaisir !

 

Du côté des équipages PassionRallye : Félicitations à Nicolas Billot qui termine son 1er rallye, bien aidé par Kiki qui s'essayait au rôle de copilote dans la ZX ! Ludovic Flament & Damien Beuvry terminent ce rallye sans embuches tout comme Noël Martel & Daniel Berthelot. Grosses déceptions pour Olivier Pavy & Julien Minet qui explosent leur moteur et pour Aymeric Lenoir & Margaux Perrin lachés par l'allumage de l'AX...

 

Partager cet article

Commenter cet article